GRANDIS SILVA JACK RUSSELL TERRIER
  • Accueil
  • Où acquérir un chiot ou un chien ?

PAGE À LIRE EN INTÉGRALITÉ AVANT D'ACHETER 
UN CHIOT OU UN CHIEN



Photo

L'achat d'un chiot ne se décide pas sur un coup de tête ou un coup de coeur.  Et ce, pour un Jack ou toute autre race!

Un chien, c'est beaucoup de joies et d'amour mais aussi des inconvénients et un engagement d'environ 15 années… Le choix de la race, par rapport à votre mode de vie est à prendre en compte. Cependant, si vous ne désirez pas un chien de race précise, alors pourquoi ne pas aller faire un tour dans les refuges de type SPA ?  



BANNISSEZ LES ANIMALERIES, LES FOIRES AUX CHIOTS ET
 LES ANNONCES SUR INTERNET POUR LE NON-LOF ! 


94% des chiens dans les refuges sont des chiens sans origines connues (types et croisés).





Photo
 On se sait pas d'où les chiots viennent, on ne connaît pas les conditions de vie des parents. Même si ces petits ne sont pas issus de trafics internationaux, qui vous dit que les parents ont une vie heureuse et qu'ils sont correctement traités?   Qu'est ce qui vous garantit que les parents sont en bonne santé, que la maman ne reproduit pas à chaque chaleurs ? Comment pourriez vous savoir qu'avant d'être en vitrine ils n'ont pas vécu dans des cages étroites, sales et avec un minimum de soin et d'amour?  
De plus, ces chiots sont généralement aussi chers que des chiots vendus directement par des éleveurs (voir capture d'écran et photo ci-dessous).



Photo
Photo
Photo prise le 25 juillet 2014 dans une animalerie des Quai de Seine à Paris… Chiot importé de Belgique… Inutile de rappeler que la Belgique est la plus grosse plaque tournante pour le trafic des chiots provenants des sordides usines à chiots des pays de l'est… (Cliquez pour agrandir)
Chiot vendu en animalerie, sans origine connue, de parents non dépistés pour les principales tares propres à la race, surement peu socialisé et tout droit issu d'un élevage produisant industriellement pour oser fourguer les bb en vitrine… Quasiment aussi cher qu'un chiot inscrit au LOF issu d'un bon élevage… (Cliquez pour agrandir)



Photo
Attention à certains particuliers et leur non lof qui font aussi reproduire leurs chiennes à outrance dans de mauvaises conditions, qui produisent des chiens ressemblant à tout sauf au véritable Jack Russell tel que décrit dans le standard de la FCI (oreilles droites, couleur non conforme, caractère défaillant...) et qui ne font effectuer AUCUN dépistage en n'ayant même jamais entendu parler des tares les plus fréquentes dans cette race comme la luxation du cristallin, la surdité uni-latérale ou la luxation des rotules (non, un Jack ne marche pas sur 3 pattes comme cela se voit souvent ! )...
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Captures d'écran réalisées sur un site d'annonces gratuites…  Particuliers avides d'argent et sans connaissance  ou "faux particulier" (comprenez marchands de chiens exerçant en totale illégalité)   :  argent facile, conditions abominables, vente de non-lof pas cher…  En achetant un chiot chez n'importe qui, vous encouragez la maltraitance, beaucoup sont pires que certaines usines à chiots car ils échappent à tout contrôle des services vétérinaires… Et il ne faut pas oublier qu'il y a de gros risques en prenant un chiot élevé ainsi (sans parler de l'aspect physique), le caractère sera à l'image des stimulations et apprentissages reçus : défaillant...
Cliquez pour agrandir. 

Photo
Capture d'écran sur Facebook... Particulier ayant reproduit avec des chiens non testés et n'assumant pas un jeune chien sourd... En achetant chez le premier venu un chiot sans origines connues et sans qu'aucun dépistage n'ai été pratiqué chez les parents, vous encouragez de telles pratiques...
(cliquez pour agrandir)


La Celle-sous-Montmirail, au sud de l'Aisne. 145 chiens ont été retrouvés chez un couple dans une ferme qui servait d'élevage, 13 avril 2015. 
(cliquez pour agrandir)
Photo
Photo
Photo
Photo

Une cinquantaine de chiens maltraités issus de trafic viennent d’être saisis ce jour chez un particulier pratiquant illégalement l’élevage et la vente de chiens, par la Fondation Assistance aux Animaux, accompagnées de la police judiciaire et des services vétérinaires.

PHOTO ET PUBLICATION : PAGE FACEBOOK FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX
21 octobre 2015

Photo

Mise à jour du site, octobre 2015 :

Le renforcement des règles applicables au commerce des animaux de compagnie par l'ordonnance du 7 octobre applicable au 1er janvier 2016.

Photo
Attention ici aussi, il y a "Eleveur" et "Eleveur" ... 
Fuyez les usines à chiots ! Un éleveur qui élève ses chiens avec l'amour et l'attention qu'ils méritent ne peut pas avoir des dizaines et dizaines de chiens ! Consacrer du temps à chaque chien est, à mon avis, primordial et en avoir "trop" n'est pas bénéfique pour établir une relation de complicité avec chacun. Un gros cheptel ne se gère pas comme un petit, les chenils et tristes conditions sont donc quasiment obligatoires...

Le choix de l'éleveur est déterminant. Il convient de préférence de vous orienter vers une personne qui n'élève que peu de races, et qui limite son nombre de portées afin de préserver ses femelles.  Prenez le temps de faire des recherches sur internet pour savoir aussi à quelle fréquence l'éleveur retenu fait reproduire ses femelles. Car là aussi, il y a énormément de personnes avides, même avec une seule race et "peu" de chiens,  qui font porter ces pauvres chiennes à chaque cycle; j'en connais, et plusieurs… Trop malheureusement... Comme il y a aussi ceux qui achètent plusieurs jack et ouvrent un élevage quelques mois plus tard sans jamais avoir entendu parler des tares propres aux Russell, sans jamais n'avoir mis les pieds dans une seule exposition ou ceux qui débutent et accouplent père et fille, bien que formellement interdit par le règlement de la FCI, et sans aucun dépistage là encore !

Ne pas hésiter à demander les papiers attestant des dépistages des tares héréditaires (surdité et tares oculaires pour le Russell), demandez à voir les parents des chiots (ou au moins la mère car le père est parfois extérieur à l'élevage), les documents relatifs au LOF, à la déclaration de saillie...  

Pour avoir fait la triste expérience d'un chiot acheté dans un élevage « réputé » où il avait vécu uniquement en chenil jusqu'à presque 5 mois, je déconseille ce type de structure pour les défauts de socialisation et l'absence de familiarisation à l'humain irrémédiable que cela peut parfois engendrer. Il ne faut pas non plus oublier que le chien est un animal de compagnie. Et ne dit-on pas qu'il est le meilleur ami de l'homme ? Alors pourquoi le faire vivre en cage ?

Posez beaucoup de questions à cet éleveur que vous rencontrez : les expos, le travail, les activités, les épreuves et les concours... Le Jack est un chien à la mode et beaucoup de personnes se disent éleveurs mais sont peu scrupuleux et produisent anarchiquement sans se préocuper de quoi que ce soit au niveau des lignées ou des tares... Leur but étant de faire du chien pour le fric uniquement. 

Evitez d'aller visiter les élevages avec les enfants. Ils craquent sur le premier chiot venu et dans certains "élevages" cela n'est jamais bon.  

Une fois que vous avez choisi votre élevage, il vous faudra réserver un chiot car dans les petites structures qui élèvent avec amour, les achats se font sur réservation le plus souvent car il y a peu de chiots disponibles et l'éleveur n'en laissera jamais partir un avant ses 8 voire 10 ou 12 semaines.



Si le prix d'un chiot LOF dans un bon élevage vous effraie un peu, si vous désirez un chien de compagnie mais un vrai chien de race, vous pouvez toujours demander aux éleveurs s'ils n'ont pas un chiot non-confirmable. Non confirmable signifie que le chiot présente avant son départ des petits défauts qui font qu'il n'obtiendra jamais son pédigrée définitif, mais il n'est pas malade ni handicapé pour autant ! Ces petits défauts, pour le non-LOF n'en sont pas, personne ne vous parlera d'un problème de couleur ou d'un défaut de dentition, et il faut savoir que des "chiots de pure race issus de parents LOF" ne sont pas des chiots inscrits au LOF...


Photo
Photo volée sur Facebook, élevage de Jack...
Photo
Toujours chez le même "éleveur", les chiots...
Que ce soit chez un particulier ou chez un éleveur, demandez à visiter les installations lors de votre visite ! Toutes les installations !  Et ne cautionnez pas ce genre de pratiques !



À SAVOIR : 
L'éleveur ayant un affixe s'est engagé à :

- Produire et n'élever que des chiens de race inscrits au L.O.F. ou au Livre d'Attente
- Soumettre au contrôle de la S.C.C. la totalité des chiens de son élevage  
- Respecter les directives d'élevage des Associations des races qu'il produit  
- Faire inscrire au Livre Généalogique la totalité des produits de son élevage et plus généralement à respecter l'ensemble des dispositions légales et réglementaires en vigueur.




Quelques liens pour étayer une partie de ces informations 

Informations et liens divers ici
104 chiens retirés d'un élevage illégal
Traffic d'animaux, la cellule de la SPA
Trafic international démantelé par les douanes
Chiots malades vendus en "salon"
41 chiens retirés d'un élevage

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
ARTICLE DANS LE VAUCLUSE CONCERNANT LES PETITES ANNONCES, octobre 2014. Cliquez pour ouvrir



Photo
Photo
Photo
Photo
Cliquez pour ouvrir
Photo
 À gauche, capture d'écran d'une annonce internet, chiots vendus en animalerie, issus d'une usine à chiots des pays de l'est (cf n° puce), vendus près de 500 euros. Aucun dépistage de maladies génétiques, aucune socialisation, aucune familiarisation aux échanges avec les humains. Et certains éleveurs ou particuliers en France, ne font pas mieux… En achetant  dans de telles conditions, vous allez au devant de problèmes de comportement et sûrement de santé, ce n'est plus un secret… 


Ceci est un "post" parmi tant d'autres, mais ça arrive et relativement souvent... En achetant du non LOF chez un particulier ou chez un pseudo éleveur, voilà ce qu'il peut arriver :
Photo
Photo
Élevage non déclaré, faux particulier, l'envers du décors. Photo volées sur internet, prises lors de sauvetages par des associations de protection animale.

 "Chiens, chats, un trafic en or" 
Extraits du livre de Nathalie Truche, publié en France, aux Editions Grimal. 

Ce livre est une véritable enquête  qui a été réalisée en collaboration avec la Cellule Anti-Trafic de la SPA. 

Créée en 1992, la Cellule anti trafic de la SPA (CAT) est située à Vichy (Allier) afin de faciliter les déplacements dans toute la France, se compose de cinq agents employés à plein temps. Parmi eux, d'anciens gendarmes qui mettent leurs méthodes d'investigation au service de la protection animale. Une équipe restreinte certes, mais experte et efficace dans la lutte contre des trafiquants affamés par l'appât du gain. Brigitte Piquetpellorce, la responsable de la CAT, nous révèle les facettes les plus révoltantes de ce commerce illicite :

« La plupart des animaleries se fournissent chez les courtiers et dans des élevages français. Un nouveau problème se pose avec le crédit, le dix fois sans frais. On a vu des enseignes qui proposaient l'achat d'un chien sur deux ou trois ans. Les acheteurs vont s'y promener le dimanche avec les enfants, ils voient le petit chien et l'achètent grâce aux facilités de paiement. Il arrive aussi que des animaleries vendent des chiens croisés qui ne sont même pas “type”, donc non LOF. Ils vous vendent un bichon-caniche, alors que des croisés il y en a plein les SPA. D'autres mettent des annonces pour récupérer des chiens : “ Achète chiots de toutes les races. ” Vous téléphonez, vous dites : “ J’ai une portée de labradors croisée machin truc. ” Ils la prennent. Ils l'identifient à leur nom afin d'effacer toute traçabilité et ils la vendent cinq fois le prix qu’ils l’ont payée. Si on veut vraiment un animal, il faut s'en donner les moyens. Pour avoir un chien de race, je recommande d'aller chez un éleveur sérieux, quitte à faire des kilomètres. Sinon, des refuges regorgent d’animaux extraordinaires. Personnellement, je suis favorable à la fermeture des animaleries. C'est pareil pour des sites comme chihuahua.com dont les chiens viennent de Hongrie. Les acheteurs regardent les photos, cliquent sur le chien désiré et il arrive par train. Les vendeurs s’arrangent pour que leurs différents clients se trouvent sur la même ligne. Ils partent de telle ville en France et ils donnent rendez- vous dans les gares pour livrer le colis. Ce mécanisme est rendu possible grâce à leurs contacts en France qui déposent des annonces. La dispersion des individus, la fréquence des déplacements avec des quantités moindres nous compliquent sérieusement le travail. »

Bannir les petites annonces
« Je milite également pour une interdiction du commerce par les particuliers. La loi leur permet d’avoir une seule portée par an. Au-delà, ils sont soumis à des obligations de déclaration, de même s'ils possèdent plus de neuf chiens sevrés. Mais à part nous, personne ne contrôle. Et quand nous remarquons qu'il y a beaucoup plus qu'une portée annuelle, nous faisons un signalement au procureur. Nous ne sommes toutefois recevables que pour les articles de loi inhérents à la protection animale. Par conséquent les contrôles s'opèrent uniquement lorsque le commerce est très important. Les autorités ne se déplaceront pas pour trois portées, ça ne les intéresse pas car ils n’ont pas les effectifs et que ça ne rapporte pas suffisamment. Ce problème se posera de plus en plus car des milliers et des milliers d'annonces envahissent Internet. Il faut bien se dire que l'éleveur sérieux qui fait trois races maximum ne s’en sort pas financièrement et qu'il est obligé d'exercer un autre métier à côté. Pour eux, c’est une catastrophe de voir tous ces croisements, tout ce qu’on fait avec les animaux. Des collectifs d’éleveurs ou des syndicats essaient de lutter contre ce phénomène mais ils ne sont pas assez organisés et ne peuvent rien interdire. C'est pour cette raison que la SPA essaie de faire interdire la vente d'animaux par petites annonces sauf pour les éleveurs professionnels déclarés. Pour eux, c’est de la concurrence déloyale. Notre service juridique travaille actuellement sur cet aspect. Hélas, quand un député pose des questions au gouvernement, les réponses sont généralement très laconiques. Et pourtant, la solution passera inévitablement par la loi. Ce serait une grande victoire et il y aura beaucoup moins de chiens dans les refuges. D'autant que les conditions d’élevage chez les particuliers ne sont pas bonnes et que les services vétérinaires n’ont pas le droit de les contrôler. D'autre part, tout ce travail dissimulé représente des taxes qui ne vont pas à l’Etat. Un autre phénomène prend également de l’ampleur. Ce sont ces soi-disantes associations de protection animale qui font venir des animaux d’Espagne – pas uniquement des Galgos – et qui se révèlent dans les faits de vraies sociétés commerciales. Ils les revendent 400 ou 500€ et profitent de la situation dramatique des refuges espagnols qui sont pleins à craquer. »
La question des gens du voyage
« Il est politiquement incorrect d'évoquer les gens du voyage, mais moi je ne suis pas d’accord, c’est trop facile. Quand des vols récurrents sont commis par des individus appartenant à une certaine communauté, je le dis et je veux bien voir si on me poursuivra parce que j’ai des preuves. Quand la cellule anti-trafic a été créée en 1992, j’avais déjà 72 dossiers sur les trafics. Car les années 90 ont été marquées par le procès d’Agen où des chiens volés ont été retrouvés chez des receleurs, des voleurs et même au fond d’un puits ! Ces chiens étaient destinés aux laboratoires et pour la première fois, le trafic était médiatisé. A partir de ce moment-là, les gens ont commencé à téléphoner pour signaler la disparition suspecte de leurs animaux parce qu’avant ils n’osaient pas. Quand ils contactaient les autorités, on leur disait : “ Votre chien, il a suivi une chienne en chaleur, on ne va pas lui courir après ! ” Face au nombre d’appels, on a commencé à se dire qu’il y avait un sacré problème. La cellule anti-trafic a donc débuté sur les dossiers de vols avant de s'intéresser au commerce illégal. Pendant des années, je suis allée avec des collègues dans des camps de gens du voyage où j’ai retrouvé un grand nombre de chiens volés. A cette époque, les animaux étaient destinés aux laboratoires et également à la chasse. Il faut savoir que certaines races chassent très bien le hérisson, un plat prisé par les gens du voyage et, entre parenthèses, une espèce protégée. Des chiens servaient également pour des chasses privées en Espagne ou en Italie. Petit à petit, le commerce des chiens que je qualifierai de non utilitaires, a commencé à se mettre en place. Aujourd’hui, les gens du voyage sont comme les autres : ils ont vu Internet et volent des chiens pour les revendre. Je vous emmène dans leurs campements et on va retrouver un paquet de chiens volés. Ils vont dire : “ Je viens de le trouver ou on me l’a donné. ” Et puis, comme beaucoup sont itinérants, personne ne voit jamais rien, ni un individu, ni une plaque d’immatriculation. Mais attention, il n'y a pas que les gens du voyage qui sont impliqués dans ce trafic. Nous avons le cas d’un type qui achetait plein de chiots avec des chèques en bois pour les revendre sur Internet. Il arrive aussi que des éleveurs se les volent entre eux. On constate également des effractions dans les maisons : les voleurs dérobent les bijoux et le chien aussi.»
Des contrôles insuffisants
 (après un passage consacré à un élevage) "... Ce cas est la démonstration que l’on peut avoir pignon sur rue, produire du LOF et agir de manière cruelle et malhonnête envers ceux qui représentent pourtant un gagne-pain aux revenus croustillants. Le rapport Coperci n’y va pas par quatre chemins en relevant « des contrôles d’élevage peu efficaces » avec preuves à l’appui. Rappelons que le Code rural donne pouvoir à la SCC de contrôler de façon inopinée les élevages procédant à des déclarations de saillie. Ces vérifications sont initiées de façon variable (sondage, demande d’un club de race, demande de la Centrale canine) et portent sur l’identification de l’ensemble des reproducteurs présents, le contrôle des chiots au titre de la généalogie, l’état sanitaire des animaux et les installations. Les sanctions éventuelles prononcées par la SCC vont de l’avertissement à l’interdiction d’inscrire au LOF.
L’étude diligentée par le ministère de l’Agriculture a inventorié le nombre d’élevages contrôlés : 96 en 2000, 49 en 2001, 29 en 2002, 23 en 2003 et 137 en 2004. Ces chiffres éclairent sur le pouvoir de contrôle « insuffisamment exercé du fait du faible nombre d'opérations, d'une part, et du fait qu'ils ne sont mis en œuvre qu'en cas de suspicion et à des fins répressives ».
Un constat regrettable car, si l’on se fie à la majorité des acteurs rencontrés dans le cadre du rapport Coperci, un pourcentage non négligeable des certificats de naissance se révèlent faux puisqu'au moins l’un des deux parents inscrits ne serait pas le géniteur réel. Le taux de fausses déclarations pourrait aller, selon certains interlocuteurs, jusqu'à 30 %. A l’issue de trente-quatre vérifications ciblées chez des éleveurs suspects effectuées sur quatre années, seize ont dévoilé des incompatibilités entre chiots et parents déclarés ; ils correspondent par conséquent à de fausses déclarations ou à des erreurs. Compte tenu du nombre infime de ces contrôles et de leur caractère non aléatoire, aucune conclusion viable ne peut être tirée pour l’ensemble de la production LOF. Toutefois, pour les inspecteurs, « cette situation caractérisée à la fois par l’incertitude sur la dimension de la fraude, le discrédit qui pourrait atteindre la production des chiens de race et l’indifférence qu’elle suscite de la part des responsables de la gestion du LOF nous apparaît comme un élément très fragilisant de la production de chiens de qualité en France ».
Notons cependant que quelques clubs de race ont pris dans ce domaine des initiatives isolées qui répondent à un véritable progrès et commencent déjà à apporter des résultats tangibles. Dans certaines races, une proportion importante des géniteurs disposent déjà d'une carte d'identité génétique.
Il est véritablement honteux que des élevages indignes puissent poursuivre leur activité sous l'indifférence des services de l’Etat. « Comment certains éleveurs avec affixe peuvent-ils continuer à produire dans les pires conditions et au mépris des lois ? Quand la SCC va-elle entreprendre des contrôles de ces élevages ? », s’emporte Dominique Truteau-Fouet sur son site internet (www.best.of.ghostdance.jed.st/), dédié à la lutte contre le trafic des chiens et fort documenté sur la législation en matière de protection animale. « Trop c'est trop. J'accuse certaines de ces administrations et associations de faire perdurer un scandale. Scandale qui jette le discrédit et l'opprobre sur tous les éleveurs canins dignes de ce nom (même s'ils sont peu nombreux). Scandale qui fait subir aux chiens les pires sévices. Il faut réagir au niveau national ou européen, puisqu'au niveau départemental on nage très souvent dans protection et complicité scandaleuses. Que fait la Justice ? »

ET CE NE SONT PAS LES SEULS PASSAGES INTERESSANTS ! 

LIVRE EN TELECHARGEMENT GRATUIT EN CLIQUANT SUR LA PHOTO
Photo




Photo

Journal intime d'une petite femelle qui sert la reproduction dans une usine à chiots 

C'est un peu long , mais lisez jusqu'au bout........ 

Je suis prisonnière de cette cage depuis aussi loin que je me souvienne... Pourtant il y a quelques heures, entre bonheur et désolation, j'ai donné naissance à mes huit petits entre la chaudière rouillée qui contient de l'eau gelée, souillée et les excréments que j'ai laissé quelques jours auparavant sur le grillage où mes nouveaux-nés sont tombés lorsque mon ventre les a, malgré lui, libérés de mon amour pour les plonger dans cette nuit, ce froid,cette solitude...
Ils sont déjà orphelins de père car j'ai vu son corps rigide et inanimé dans l'enclos de l'autre côté du couloir. Puis il y a eu un peu de chaleur dans la grange... Celle du feu que son corps sans vie a alimenté. Sa mort nous aura permis de rester en vie, hélas, quelques jours de plus...
Dans mes rêves, il y a des enfants qui jouent avec des chiens et une balle et qui rient quand un chiot roule maladroitement dans l'herbe. Je me demande si je saurais courir et bondir...
Je n'ai pas mangé depuis qu'il a fait nuit dans le couloir à plusieurs reprises. Le jour et la nuit, ce sont des mesures du temps que vous utilisez, vous les humains en qui j'ai déjà eu confiance... Les ténèbres sont toujours suivies de la petite ampoule suspendue au plafond, voilà ma mesure à moi pour le temps qui passe. C'est tout ce que je connais du temps, outre la douleur et la peur qui m'habitent. Si je pouvais m'en approcher de cette petite lueur, j'y réchaufferais mes petits... Je suis affaiblie, si fatiguée et ils ont froid.
Dans mes rêves, il y a des gens qui caressent leur animal.. Je me demande comment c'est, une caresse...
Ils sont blottis contre moi, à tenter de téter quelque lait qui assurera leur survie. Mais compte tenu de mon état, je suis malade, affaiblie, amaigrie, j'en ai bien peu à leur offrir. Si seulement on m'apportait un peu d'eau fraîche, quelques grains de moulée, je pourrais être une bonne mère....
Ils ont ce joli pelage tout doux, tout soyeux que j'avais aussi à leur âge... Leur beauté me fait oublier ma décrépitude, ma peur, mon épuisement. Dans mes rêves, quelqu'un me donne un bain et je joue dans la mousse qui virevolte tout autour de nous.
J'ai entendu dire que de l'autre côté de la porte, il y a des oiseaux qui chantent... Ici, tout n'est que symphonie de douleur, de peur, de résignation, de misère... Je n'ai jamais entendu de musique autre que celle-ci... Dans mes rêves, j'entends votre voix réconfortante et bienveillante qui m'appelle alors que je cours vers vous...
Deux de mes tout petits n'arrivent pas à téter suffisamment et je les vois agoniser sans bruit, sans résister... Je les lèche affectueusement pour qu'ils sachent que je les aime, pour qu'ils connaissent la tendresse et l'affection avant de mourir. Je leur offre ce que je voudrais tant recevoir...
J'ai entendu parler d'un endroit qu'on appelle une maison... Il semble que mes petits pourraient y dormir sur un petit coussin, boire de l'eau fraîche, se cacher sous vos couvertures dans votre grand lit... Dans mes rêves, nous jouons et cabriolons sur le parquet tout propre et lustré...
Un autre de mes nouveau-nés a une patte coincée dans le grillage trop grand pour nous soutenir convenablement et je n'arrive pas à l'en extirper. Il pleure. C'est si difficile pour mon coeur de mère d'être là, impuissante, hurlant pour qu'on vienne à son secours. Seul l'écho de la nuit glaciale répond à ma supplication. Il s'affaiblit et je n'y peux rien...
J'ai entendu dire que de l'autre côté de la porte, il y a des saisons, des papillons, des fleurs.. Dans mes rêves, j'arrive presque à ressentir l'odeur du printemps, de l'herbe fraîche...
Tandis que les autres se sont définitivement tus, deux d'entre eux sont plus forts et pour ces survivants, j'ai le choix... Les laisser vivre pour qu'ils aillent dans cette cage à peine plus grande que celle-ci dans une quelconque animalerie de quartier. Vous pourriez peut-être l'adopter...
J'ai entendu dire que des gens offrent des choses agréables et multicolores à leur chien qu'ils peuvent mâchouiller ou grignoter... Dans mes rêves, tandis que vous me portez dans vos bras, je m'agite doucement pour vous montrer celui que je préfère...
... Ou alors, je peux choisir, tandis que je tourne sans cesse dans mon petit espace insalubre et lugubre, de leur broyer la colonne pour les entendre hurler quelque temps avant que l'on vienne les détruire... Ainsi, ils vivraient éternellement et confortablement dans mes rêves...
Si vous étiez ici, maintenant, que choisiriez-vous pour votre enfant, dites-moi...
Il est trop tard, ils viennent et j'entends leurs pas. Non, par pitié, non, ne les emmenez pas! Ils sont trop jeunes et je n'ai pas eu le temps de leur apprendre tout ce qu'ils doivent... Ils sont malades et ils ont froid, ils ont besoin de moi... Non, non...
Trop tard, ils les ont pris. Si au moins l'un de ces inhumains, celui-là même qui m'a battue il y a quelques mois alors que je refusais le viol qui aura fait de moi une mère, leur avait au moins adressé un mot gentil, une caresse... Ils les placent brusquement dans une autre cage où déjà deux autres petits sont entassés. Les cages disparaissent derrière la porte. Il y a eu une grande lumière lorsqu'elle s'est ouverte... Est-ce donc cela la vie? Dehors? La lumière...
On m'a dit que, s'ils survivent au long trajet, ils seront emmenés dans une animalerie et qu'une fois toilettés et parfumés, ils seront mis dans une cage, une autre... Plus rien n'y paraîtra, personne ne saura qui est leur père dont la carcasse fumante achève de se consumer et de leur mère qui agonise...
Si vous les aimez vraiment, ne les adoptez pas parce que cela ne nous donnera pas davantage de nourriture, d'eau, de chaleur... Et si vous ne les achetez pas, alors peut-être ce vous appelez la mort viendra me délivrer... Sinon, je survivrai encore et cela, je ne peux plus le subir. Je me demande comment elle est cette dame, la mort... Tiens, je la vois juste là devant moi... Comme elle a l'air gentille et douce, bienveillante et confortable. .. Comme dans mes rêves...
Si vous étiez ici, maintenant, que choisiriez-vous, dites-moi... La délivrance ou la souffrance?? ?
Je n'ai pas de nom, j'ai vécu quelques mois, à peine vingt-trois selon votre calcul mais je leur ai rapporté douze chiots vivants... Et voilà, tout s'arrête ici, maintenant, car je choisis d'aller vers la délivrance...
Prenez bien soin de mes petits...



Ce qui est triste, c'est que cela existe , en France comme dans les pays de l'Est et dans le monde, et en achetant un chiot issu de trafic, vous sauvez peut-être ce chiot mais vous encouragez cela, et tant qu'il y aura des acheteurs pour ces chiots il y aura toujours des "usines à chiots"...

Avec l'aimable autorisation de l'auteur :  Elevage de Cane Corso du Domaine de Nos amours.

Photo
Montage photo : SPA de Carcassonne, page Facebook




CERTIFICAT DE CAPACITE N° 82172 ACD  N° ÉLEVEUR SCC 821510  N° AFFIXE FCI 76676   /PROPRIETE ET DIFFUSION GRANDIS SILVA 
HEBERGEMENT Weebly, Inc - 564 Pacific Ave, San Francisco, CA 94133

Photo
  • Accueil
  • Où acquérir un chiot ou un chien ?